SCAM DOKA

trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :

Re: SCAM DOKA

Message par trollito25 »

Sacré boulot que vous avez decidé d'entreprendre, le resultat devrai donner un vehicule sympa
Bon courage pour la suite et n'oublier de mettre des photos car cela est super interressant

Hippo,aurai tu une photo de ton porteur.....

a+
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par trollito25 »

AH oui j'ai oublié,un accés cabine est t'il autorisé sur le scam :?: :?:
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

trollito25 a écrit :...

Hippo,aurai tu une photo de ton porteur.....

a+
oui pardon je ne suis pas très généreux en clichés ces derniers temps....désolé :oops:
mais j'en mettrai sur mon topic pour pas poluer celui ci, sauf quand ça concerne la cellule elle même puisqu'elles sont identiques. après les soucis d'adaptation seront différents.
trollito25 a écrit :AH oui j'ai oublié,un accés cabine est t'il autorisé sur le scam :?: :?:
je crois que quel que soit le porteur il faut passer par la dreal pour un passage en fourgon...avec une autorisation de découpe du constructeur...qui peut toujours refuser. après c'est seulement si tu veux un reclassement, mais si tu es fourgon tu ne peux généralement plus te séparer de ta coquille, et ça n'est pas ce que Emmanuel souhaite a priori.
on pet commencer par retirer la vitre arriere.... et oups..la meuleuse a un peu glissé :mrgreen:
en restant loin des éléments de structure et en particulier des fixations de ceinture.
hdjbj13
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Reactions :

Message par hdjbj13 »

slt,

Mon beau père c'est attaqué à évider l'intérieur, il est halluciné par la solidité, par endroit au niveau de la cuve (que je fais sauté il y a 1.5 à 2 cm de polyester + parfois polyester plus insert de fer de 8mm :)))

Il a juste retirer une partie des assises et de la cuve, soit 1/2 l’aménagement intérieur, verdict 150-200 kg, reste la porte + la partie arrière + les vitres + le doublage intérieur (qui fait 0.5 cm d’épaisseur), je pense qu'1 fois tout retiré y a un bon 600 à 700 kg de gagné, je te confirme ça ce we.

Pour la solidité, je pense que la caisse est une coque de bateau à l'envers et c'est donc la coque extérieure qui fait la résistance, le truc qui me tarabusque, c'est le plancher, son raccordement aux parois et surtout la liaison avec le faux châssis ??? à voir...

Pour la longueur 6 m, 6.1, oui je vais en tenir compte c'est pas bête !!!

Pour le passage cabine, je veux pas en faire un vasp donc je me suis pas trop préoccupé d'autant que l'utilité est relative après je pense qu'une petite trappe d'urgence est assez facile à mettre en place car il y a une gde vitre à l'arrière de la cabine.

Pour photos je fais ça ce we

apluche
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

hdjbj13 a écrit :slt,

Mon beau père c'est attaqué à évider l'intérieur, il est halluciné par la solidité, par endroit au niveau de la cuve (que je fais sauté il y a 1.5 à 2 cm de polyester + parfois polyester plus insert de fer de 8mm :)))

Il a juste retirer une partie des assises et de la cuve, soit 1/2 l’aménagement intérieur, verdict 150-200 kg, reste la porte + la partie arrière + les vitres + le doublage intérieur (qui fait 0.5 cm d’épaisseur), je pense qu'1 fois tout retiré y a un bon 600 à 700 kg de gagné, je te confirme ça ce we.
ça m'intéresse en effet que tu me fasse un petit compte rendu de ce qui pese le plus et ou ça se trouve...ça a des chances de guider mon choix sur ce que je garde et ce que je vire.
Pour la solidité, je pense que la caisse est une coque de bateau à l'envers et c'est donc la coque extérieure qui fait la résistance, le truc qui me tarabusque, c'est le plancher, son raccordement aux parois et surtout la liaison avec le faux châssis ??? à voir...
oui tu as tout a fait raison, je pensais a la structure apportée par les cuves dans la mesure ou j'ai découpé la parois du fond alors que déjà la caisse en est dépourvue sur le 1m30 restant et dépourvue de plancher également.
je pense qu'une petite trappe d'urgence est assez facile à mettre en place car il y a une gde vitre à l'arrière de la cabine.
oui je pense aussi que c'est bien d'avoir la possibilité de passer de l'un a l'autre même sans grand confort, juste pour le cas...
hdjbj13
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Reactions :

Message par hdjbj13 »

Slt,

Bon pas eu le temps depuis we dernier de déposer les photos, alors voilà le résultat après deux we de boulot :

positionnement du trait pour coupe arrière :
Coulaines-20130209-00042.jpg
vue interieure de la caisse vidée : désolé elles sont complément flou...
IMG-20130210-00045.jpg
IMG-20130210-00047.jpg
IMG-20130210-00048.jpg
vues des côtés :
IMG-20130210-00044.jpg
IMG-20130210-00050.jpg
bon le verdict, chuis comptant le paf fini à 1m après le châssis soit 30cm de plus que ma caisse actuelle, un beau volume de 3m10 intérieur et le poids de la caisse à minima divisé par 2 (env 600kg/700kg), la vue est homogène, même si le basting de l'avant était trop haut qui fait que la caisse a le cul qui pend.
La construction de la cellule c'est du costaud voire un truc de malade des parois de 4 cm par endroit :))))

prochain épisode, rebouchage porte latérale, fermeture de la partie arrière, création des passage de roue pour hauteur def et plancher polyester def.

a+
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

cool, mais la photo fait bizarre on dirait que le toit s’affaisse au milieu vu de derrière ...

moi je vais finir par me faire engueuler :oops: j'en reviens tout juste et j'ai encore oublié de faire des photos du chantier... remarque, ce weekend j'etais sur le porteur, pas sur la cellule.

j'ai juste recoup a la meuleuse les morceaux que je jette pour les transporter et les eliminer plus facilement.
et en effet il y a bien quelques zones ou l’épaisseur fait dans les 4cm de resine... dans la structure des cuves, ainsi que quelques bouts de feraille inclus dans la resine.
pas vident en fait d'identifier ce qui pese lourd de ce qui pese moins...tellement on a finalement l'impression que tout est lourd :lol:
je me dit que c'est dommage de retirer tout l'habillage intérieur qui est a peu pres propre et permet éventuellement un lavage a grande eau...mais en même temps comme l'isolation est absente la seule solution viable alors serait de percer des trous dedans et d'y injecter de la mousse polyurethane expansive...
mais comme cette peau est d'une épaisseur telle qu'elle aurait aussi bien pu être la peau externe de la cellule c'est encore du poids de gagne que de la retirer en effet.
pour l'instant je n'ai vir que la cloison entre les 2 volumes, qui est la plus épaisse , la partie de la cuve a gauche en entrant, et le rangement de toit du fond.
ainsi que les tuyaux de pvc qui courent le long du cote gauche de la cellule. pour retirer eux ci sans découper la cuve de gauche et les rangements dans l’alignement, je les ai casse a la masse, profitant du fait que le pvc est devenu cassant avec le temps.
et du fait de la présence de ces tuyaux la cuve n'est de toutes façons pas reliée a la paroi, donc contrairement a ce que je suggérai plus haut elles ne contribuent pas vraiment a la rigidité de l'ensemble.
j'ai conserve
hdjbj13
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Reactions :

Message par hdjbj13 »

slt mr,

Pour le toit pas de souci, j'ai fait un châssis en bois sur le dessus avec les sangles qui se reprennent sur le faux châssis.

donc les sangles déforment un peu le toit :)))

faut que je les détende pour que la déformation ne devienne pas déf...

a+
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

tiens..puisque tu es connecté,
tu parlais d'épaisseur de 4cm, c'est bien dans la partie aménagement que ton beau pere a viré n'est ce pas ?
pas dans la coque exterieure ? a part les 2 petits bouts de metal a l'arriere.
il y a quoi dans le renfort qui monte en biais sur le coté a l'arriere ? tu l'as pas coupé en fait celui ci peut être?
tu as pas pris de photo de la section du morceau que tu as retiré ?
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

oups...je me répond a moi même... suisje bête, oui tu as coupé cette zone mais j'avais déjà oublié que la forme en bossage a l'intérieur correspond a une forme en creux a l'extérieur.
tu as pu constater la différence d'épaisseur entre la partie arriere que tu as coupé et le reste ?
a combien estimes tu le poids de cette partie que tu as tronçonné, sans parler de l'aménagement et de la cloison intermédiaire qui pese super lourd ?
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut Emmanuel,

Tu vas laisser l'arrière tel quel (de profil) ou faire un biseau?
Ca me fait toujours un peu bizarre de voir des véhicules avec un super angle d'attaque et un PAF important... Et je te dis ça en connaissance de cause, t'as qu'à voir le profil d'un B fourgon :roll:
En terrain accidenté j'ai vite fait de poser le cul du camion, avec toutes les joies que ça entraine ("pare-chocs" en fibre qui se pètent ou se déforme et viennent péter les feux arrière, etc...) et c'est un peu chiant il faut l'avouer.
Maintenant je laisse mon crochet attelage et sa traverse en permanence, comme ça c'est le châssis qui reçoit en premier et moins souvent la caisse...

Dans le cas d'une caisse qui dépasse comme la tienne pour le moment ce serait dommage de prendre un choc.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
hdjbj13
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Reactions :

Message par hdjbj13 »

Salut Dimitri,

Pour l'arrière, il sera raccourci de 10 cm, je coupe toujours plus long...vaut mieux recouper que rajouter.

Pour le Paf, 30 cm de plus que ma cellule d'aujourd'hui, mais je ferrai quand même un biseau léger dans ce genre là : http://www.3ccartier.com/index.php/k2-t ... allery]/3/

surtout cette cellule c'est du genre camping car donc piste et très peu de franchissement, pour les endroits plus trialisant type désert, j'utiliserai ma cellule compact fait pour cette utilisation.

c'est un peu le concept de notre scam porte outil, 2 cellules en fonction du terrain.

a+
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :...

Tu vas laisser l'arrière tel quel (de profil) ou faire un biseau?
...
il me semble que le straping sur cette photo trahie les intentions non ?

une petite estimation alors de la masse du morceaux de cellule découpé ?
je sais je suis chiant avec ça mais j'ai besoin de tous les indices dont tu disposes pour voir ce que je garde.

pour en avoir déjà retiré pas mal, c'est vrai que c'est lourds mais je pense pas en être a plus de 150-200kg maxi.
et quand tu dis que tu es a 700kg de gagné pour 700 restant je suis un peu dubitatif quand même...
je me demande par exemple si nous aurions réussi a bouger une cellule de 1400kg en la soulevant a 4 a un bout puis l'autre.
bien sur elle ne reposait pas sur du plat et il est donc bien difficile d'évaluer quelque chose dans la mesure ou si celle ci est plus ou moins en bascule sur un point central, même tout seul on peut faire bouger 10 tonnes ou plus...

ce qui m'ennuierait par exemple c'est de sacrifier un habillage intérieur relativement propre pour me rendre compte qu'il faut que j'y colle autre chose a peine plus leger...
je ne pense pas que ce soit vraiment le cas dans la mesure ou la fibre ça pese quand même, mais la tentation de se contenter d'injecter de la mousse expansive entre les deux parois pour avoir un truc solide et lavable a grande eau... est grande.

par ce qu'il faut admettre que même si le prix de la cellule est dérisoire , devoir en faire l'isolation et un réhabillage intérieur fait grimper le temps d'exécution et le prix, et au final une cellule frigo a peine plus chère parfois reste peut être un meilleur choix... et c'est aussi celui qu'a fait Raphael pour son scam.
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view

bon en fait il ne dis pas tout..il est un peu plus avancé que ça :wink:
2013-01-20 13.38.29.jpg
reste la carosserie galbée type fourgon, qu'on ne peut pas obtenir facilement par un autre moyen.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

et pour revenir au cas de la tienne...

je sais que ça n'est pas vraiment intuitif dans la mesure ou la porte est du coté droit qui va bien et que la capucine est a sa place... mais déjà que moi je me demande si la capucine je vais pas la virer pour la remplacer par l'avant d'une réhausse d'iveco d'origine... je me dis que vu les proportions de ta cellule maintenant et compte tenu du fait que tu vas de toutes façon condamner la porte latérale pour en ouvrir une autre... et que ça n'est donc plus une contrainte...
il reste quand même l'option de remonter ta cellule le derriere devant :idea: avec un peu de chance les passages de roues tomberont ainsi au bon endroit...c'est toujours ça de moins a faire.
IMG-20130210-00044.jpg
pour la capucine tu la coupes, quitte a la recoller devant, la paroi de devant qui sera derriere tu la vires vu qu'elle est très fine de toutes façons, et tu y recolles les 30 derniers centimetres du bout arriere que tu as découpé. en refermant les 1m 70 ou étaient les volets roulants.
P1020895.JPG
et tu finis en recollant les 20 ou 30cm de chanfrein a l'avant... :mrgreen: facile :mrgreen:
P1020911.JPG
hdjbj13
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Reactions :

Message par hdjbj13 »

mais qu'est ce que tu m'as fumé mon Pascal :shock: :shock: :lol:

Tu sais les passages de roues c'est pas très compliqué le seul truc c'est la fermeture de l'arrière la ya du boulot mais déplacer la capucine là pas pareil et adieu la solidité d'origine de la cellule.

pour le poids je vais te la faire comme mon boucher, c'est du soupeser mon petit monsieur :lol: mais franchement vu la réaction du scam la cellule plein et la cellule vide y a pas photo, le palan 2t que j'utilise pour la manut et très comptant aussi depuis qu'elle est vide. pi moi autour des vitre c'est tout pourri et le doublage est plus épais que la paroi extérieure :))) si je t'assure donc au niveau poids je pense que ça compte...pi surtout je veux reprendre l’aménagement direct au polyester sur les parois extérieures pi une petite isolation légère.

pour la solution de la caisse frigo, je voulais un truc profilé, une capucine et surtout en trouver une adapté à un double cab et faire une capucine c'est le wouai et vu le prix d'une sur mesure, me suis pas posé la question longtemps alors grâce à toi et à bmh, la caisse de pompier c'est pour moi top surtout vu le prix !!!

a+
hdjbj13
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Reactions :

Message par hdjbj13 »

Slt tout le monde,

bon pas trop avancé, juste repose et calage de la porte latérale, gros chanfreins autour porte, fenêtres et plus préparation des arrondis arrières pour refermer la caisse avant découpe pour news passages de roue.

j'ai juste préparé le plateau alu pour recevoir mon new joujou, un rzr 900, ça ça déménage :)))

quelques tof :
IMG-20130310-00064.jpg
IMG-20130310-00065.jpg
Saint-Saturnin-20130310-00067.jpg
IMG-20130310-00061.jpg
Saint-Saturnin-20130310-00062.jpg
Pour la suite des travaux sur le scam, mise en place du TGV et monte de cooper STT en 37/12.5r17 sur les jantes de Raph.
Puis prépa pour les Pyrénées cet été fin aménagement de ma caisse compacte.

a+[/quote]
hdjbj13
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Reactions :

Message par hdjbj13 »

Slt à tous,

Bon hormis les nouvelles roues je n'ai pas beaucoup avancé, mais il va falloir que je m'y remette surtout que je viens d'acquérir une nouvelle monture :
P1040054 (1024x768).jpg
P1040053 (1024x768).jpg
P1040055 (1024x768).jpg
P1040056 (1024x768).jpg
P1040058 (1024x768).jpg
Le scam est vraiment un bon engin mais là le confort et l'agrément on est très proche d'une voiture !!!

je vous en dirai plus une fois que j'aurai réussi à l'immatriculer (c'est celui du forum donc Belgique)...

a+
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

Houlà, ça rigole plus là :lol: 2 camions, deux caisses :shock: tu peux nous en dire un peu plus sur tes projets? :mrgreen:

Image

Oliv' :wink:
nh3
Venez chez moi
Venez chez moi
Reactions :
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Message par nh3 »

Félicitation :D :D :D :D
hdjbj13
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Reactions :

Message par hdjbj13 »

Merci Raph, je suis surtout contant car il est vraiment très propre.
Oliv, l'iveco c'est pour remplacer le scam même si j'en suis très satisfait, pour les cellules l'une est orientée raid genre, Méditerranée et Afrique. L'autre on l'a commence tout juste, le but quelque que chose de plus camping-car orienté balade et tout chemin, mais c'est pas pour tout de suite :))))

a+
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 actuels »