architecture des supensions de l'iveco..
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Re: architecture des supensions de l'iveco..
Dans ton expérience , ou as tu mesuré tes 20 cm?
entre roue et sol? ou bien entre roue et caisse?
entre roue et sol? ou bien entre roue et caisse?
Re: architecture des supensions de l'iveco..
j'ajoute le conseil suivant et tout simple..
pour éviter la mésaventure que j'ai eu en démontant les amortisseurs arrières:
protégez le filetage en le graissant un peu et achetez 2 ecrous M17 au pas fin de 150 pour I euro 15 les 2. ainsi vous assurerez du même coup la protection contre la corrosion, l'indéssérabilité et surtout la protection aux chocs
pascal
pour éviter la mésaventure que j'ai eu en démontant les amortisseurs arrières:
protégez le filetage en le graissant un peu et achetez 2 ecrous M17 au pas fin de 150 pour I euro 15 les 2. ainsi vous assurerez du même coup la protection contre la corrosion, l'indéssérabilité et surtout la protection aux chocs
pascal
Re: architecture des supensions de l'iveco..
judicieuse question Daniel, il est exact que la roue montée de 20cm ne donne pas 20cm de compression quoi qu'il en soit puisque la caisse monte aussiNomade a écrit :Dans ton expérience , ou as tu mesuré tes 20 cm?
entre roue et sol? ou bien entre roue et caisse?
c'est bien je vois que tu suis.
voici les données éxactes en relevant la distance restante entre butée anti tallonement et le pont:
Re: architecture des supensions de l'iveco..
bon..pas beaucoup de réactions pour l'instant...
j'en appel aux propiétaires d'iveco pour donner leur avis sur cette analyse proposée par Daniel:
encore une fois c'est dans un premier temps laa vulnérabilité des poins de fixation basse qui m'ont motivé ainsi que le doute sur l'intéret d'un doublage d'amortisseur bien que celui ci semble plus sain à l'arrière et pas trop difficile à réaliser sauf qu'il nécéssite de déssouder la tige éxistante pour en mettre une plus longue qui dépasse des 2 cotés...donc quitte à modifier...surtout que les soudures j'aime pas sur des éléments de ce genre...donc quitte à changer autant que ce soit plus adéquat..
mais je pense que l'amortisseur est une chose que bien peu d'entre nous apréhende correctement.. celà ne peut bien évidement pas se résumer à une recherche de débattement maximum .
mais il faut admettre que la position de ces amortisseurs pour originale qu'elle soit est aussi assez inédite pour un véhicule tout terrain non?
aurions nous des exemples de ce genre qui pourraient nous aiguiller?
pascal
des images quelque part?
j'en appel aux propiétaires d'iveco pour donner leur avis sur cette analyse proposée par Daniel:
voilà si d'autres ivécoistes peuvent prendre cette matrice "non limitative" et donner leur sentiment.Nomade a écrit : mon point de vue:
avant de changer tes amortisseurs et leurs fixations, il faut essayer les conditions pour lesquelles tu as envie d'améliorer le comportement de ton véhicule.
pistes défoncées, tôles ondulées etc...
Questions:
- ma suspension est-elle adaptée au poids de mon véhicule? trop souple? trop dure? je dirais peut être trop souple à l'avant et trop dure à l'arrière(le poids est actuellement beaucoup plus sur l'avant)
- mon véhicule talonne t-il? butée basse sollicitée? non je ne pense pas aucune traces sur l'arrière...butée sollicitée sur l'avant les pneus 900R16 touchaient parfois.
- rebondit-il trop? à mon goût oui
- sur enchainement de bosses , je conserve ma motricité? moyennement sur l'arrière
ce sont toutes ces questions," non limitatives" qui devraient t'emmener a incriminer telle ou telle pièce et donc a l'ameliorer
exemple d'erreur...une suspension trop molle ( ressort ou lames), et, tu mets des amortisseurs double effet plus durs .
Voilà pascal
A+
encore une fois c'est dans un premier temps laa vulnérabilité des poins de fixation basse qui m'ont motivé ainsi que le doute sur l'intéret d'un doublage d'amortisseur bien que celui ci semble plus sain à l'arrière et pas trop difficile à réaliser sauf qu'il nécéssite de déssouder la tige éxistante pour en mettre une plus longue qui dépasse des 2 cotés...donc quitte à modifier...surtout que les soudures j'aime pas sur des éléments de ce genre...donc quitte à changer autant que ce soit plus adéquat..
mais je pense que l'amortisseur est une chose que bien peu d'entre nous apréhende correctement.. celà ne peut bien évidement pas se résumer à une recherche de débattement maximum .
mais il faut admettre que la position de ces amortisseurs pour originale qu'elle soit est aussi assez inédite pour un véhicule tout terrain non?
aurions nous des exemples de ce genre qui pourraient nous aiguiller?
pascal
une piste peut être?Nomade a écrit : pour tes fixations basses d'amortisseurs arrière , j'aurais tendance a faire pareil, c'est d'ailleurs ce que j'avais fait sur mes "jeep cherokee" :
des images quelque part?
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Re: architecture des supensions de l'iveco..
ça c'est une super idée , tu devrais l'améliorer en raccourcissant la tige filetée de façon a ce qu'elle finisse a l'intérieur de l'écrou et soit ainsi protégée par celui-cihippo a écrit :j'ajoute le conseil suivant et tout simple..
pour éviter la mésaventure que j'ai eu en démontant les amortisseurs arrières:
protégez le filetage en le graissant un peu et achetez 2 ecrous M17 au pas fin de 150 pour I euro 15 les 2. ainsi vous assurerez du même coup la protection contre la corrosion, l'indéssérabilité et surtout la protection aux chocs
pascal
Re: architecture des supensions de l'iveco..
tu veux dire par rapport à celles que j'ai d'habitude ?Nomade a écrit :
ça c'est une super idée , tu devrais l'améliorer en raccourcissant la tige filetée de façon a ce qu'elle finisse a l'intérieur de l'écrou et soit ainsi protégée par celui-ci
euh ben sinon c'est fait au delà de mes espérances coté gauche puisque je peux plus en mettre 2
pascal
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: architecture des supensions de l'iveco..
Bon j' amene mon grain de sable (du Maroc bien sûr).
J'ai eu l'intention de modifier l'ancrage des amortisseurs AR, les trouvant vulnérables et pénalisants quant à la garde au sol. De retour de notre périple au Maroc j'ai vérifié l'état des ancrages et conclusion pas de trace, ni d'usure particulière. Pas de problème de talonnage non plus (poids du véhicule au départ 3T450)
Donc vu le gros boulot à faire pour la modif. je me suis dis " ça va bien comme ça."
J'ai eu l'intention de modifier l'ancrage des amortisseurs AR, les trouvant vulnérables et pénalisants quant à la garde au sol. De retour de notre périple au Maroc j'ai vérifié l'état des ancrages et conclusion pas de trace, ni d'usure particulière. Pas de problème de talonnage non plus (poids du véhicule au départ 3T450)
Donc vu le gros boulot à faire pour la modif. je me suis dis " ça va bien comme ça."
Re: architecture des supensions de l'iveco..
merci bruno pour ce "grain de sable"Bruno Jordan a écrit : Donc vu le gros boulot à faire pour la modif. je me suis dis " ça va bien comme ça."
ça finira peut être comme ça aussi pour moi surtout s'il n'est pas aussi possible de faire quelque chose devant car c'est plus là que ça kangouroute
mais je pense qu'il est malgres tout intéressant de se poser la question sur l'à propos d'une telle architecture.
pour ce qui est du "boulot" il serait surtout utile de tailler dans les passages de roue des chapelles pour loger des amortisseurs suffisament longs pour compenser la différence de débattement et la perte de course due à la remontée des points bas. tout en s'approchant pas trop pres des pneus.
mais comme je n'aime pas les modifs irréversibles je vais rechigner à couper les fixation basses et du coup le gain serait limité pour un surpoids conséquent peut être:
j'ai déjà fait couper une poutrelle qui passe de part en part à boulonner sur le châssis...c'est du costaud mais c'est pas léger léger mais vu que je veux limiter les soudures ou trous dans le châssis...je pars sur du mécanosoudé (pas trop soudé) de profils standards.
disons que ça présente l'avantage de prototyper le truc pour voir l'effet et si c'est pas convainquant on démonte tout et on en parle plus
des fois aussi c'est plus simple de changer de camion
sauf pour Daniel bien sur..ce serait pas drôle
pascal
Re: architecture des supensions de l'iveco..
oups..j'ai surdimensionné
euh bon merci quand même ben on est pas rendu aux amortisseurs verticaux à l'extérieur des lames
pascal
salut t'aurais pas de la cornière de 200x200 à recouper en 200 de long?
(sisi ils sont comme ça ils te parlent à la troisième personnenon ce sera 180x180 recoupée en 200 de long si il veut
Je vous laisse la couenne avec vos 2 tranches ?
oups ..c'est lourd ce truc...je crois que j'ai vu un peu gros...ah oui..18mm d'épaisseursfaites donc..
euh bon merci quand même ben on est pas rendu aux amortisseurs verticaux à l'extérieur des lames
pascal
Re: architecture des supensions de l'iveco..
euh...cette superbe mise au point sur le pare brise était supposée montrer l'anle des amortisseurs de ce 4x4..du coup j'ai même oublié ce que c'était patrol ?
Re: architecture des supensions de l'iveco..
bon..vous l'aurez deviné..je n'ai pas beaucoup avancé sur le sujet...j'ajoute malgres tout une image intéressante a la réflexion..vous notez pas comme une petite différence ?
Re: architecture des supensions de l'iveco..
Ben voilà, t'as fini par trouver un montage sympa sur Ivéco
Il est à qui celui-là?
Il reste quand même à savoir si ces amortisseurs plus courts sont efficaces.
Il est à qui celui-là?
Il reste quand même à savoir si ces amortisseurs plus courts sont efficaces.
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: architecture des supensions de l'iveco..
c'est sur qu'ils ont du mettre plus petit pour pas que ça talonne...donc course plus réduite...donc moins de débattement..donc moins franchisseur ..alors que cette modif est justement pour eviter de faire soc de charrue dans les ornières..donc pas vraiment satisfaisant à mon goût...et puis c'est l'angle qui me plaisait pas non plus...bref..affaire a suivre..
ah oui pardon..c'est sur un iveco chinois...
ah oui pardon..c'est sur un iveco chinois...
Doublage amortisseur B90 Ponticelli
Un amortisseur, plus il est couché, plus il débat mais moin il amortit, parce que le bras de levier fait par le pont est plus important.hippo a écrit :moi je voulais justement verticaliser ceux de l'iveco a l'arrière...
franchement ici la différence d'angle est a peine perceptible..
mais mon feeling est que plus tu es vertical plus l'amortisseur débat..et plus il débat plus il amortit...
et inversement.
pascal
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Ivéco 3CCartier 55 17
Ivéco 3CCartier 55 17
Re: Doublage amortisseur B90 Ponticelli
on doit pas voir les choses de la même façon patrick
ici ce sera peut être plus clair: http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
pour le cas spécifique au B... la différence d'angle par rapport a la verticale ne permet peut être pas de se rendre compte d'une quelconque incidence ... à vrai dire je n'avais pas remarqué que celà les verticalisait avant d'en lire la remarque...
ici ce sera peut être plus clair: http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
pour le cas spécifique au B... la différence d'angle par rapport a la verticale ne permet peut être pas de se rendre compte d'une quelconque incidence ... à vrai dire je n'avais pas remarqué que celà les verticalisait avant d'en lire la remarque...
Re: Doublage amortisseur B90 Ponticelli
Si tu recentres les encrages haut, en mettant des amortisseurs plus longs tu auras plus de débattement, mais si tes amortisseurs ne sont pas plus durs ils amortiront moins.
Je peux te garantir que c'est comme ça, sur un Suzuki de 900kg, j'ai des amortisseurs de grand ckerokee de 2000kg, beaucoup plus longs mais avec des encrages modifiés c'est pas si raide que ça et que ça croise très bien après c'est comme tout il faut que les lames le permettent.
Je peux te garantir que c'est comme ça, sur un Suzuki de 900kg, j'ai des amortisseurs de grand ckerokee de 2000kg, beaucoup plus longs mais avec des encrages modifiés c'est pas si raide que ça et que ça croise très bien après c'est comme tout il faut que les lames le permettent.
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Ivéco 3CCartier 55 17
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Re: Doublage amortisseur B90 Ponticelli
il y aurait pas une confusion entre amortissement de régime oscillatoire et efforts ?
si c'est de celle ci par exemple:
on comprend que le fait de verticaliser les points d'ancrage haut des amortisseurs pour les verticaliser aura pour effet de les faire débattre plus et non moins comme tu écrivais plus haut
pascal
tu parles de quelle image pour qu'on suive ton raisonnement?Pat 25 a écrit :Si tu recentres les encrages haut, en mettent des amortisseurs plus longs tu auras plus de débatement, mais si tes amorisseurs ne sont pas plus durs ils amrtirons moin.
Je peux te garantir que c'est comme ça...
si c'est de celle ci par exemple:
on comprend que le fait de verticaliser les points d'ancrage haut des amortisseurs pour les verticaliser aura pour effet de les faire débattre plus et non moins comme tu écrivais plus haut
donc en effet il faut déjà que leur course le permette ou en prendre des plus longs..mais tu penses qu'en plus ils s'assoupliraient? pour moi ça n'a pas de sens tu peux expliquer?Pat 25 a écrit :Un amortisseur, plus il est couché, plus il débat mais moin il amortit, parce que le bras de levier fait par le pont est plus important.
pascal
Re: Doublage amortisseur B90 Ponticelli
Je me suis mal expliqué, pour accroitre tes débattements de roues, il faut recentrer les ancrages haut des amortisseurs et en mêttre des plus longs, ou alors descendre les points d'ancrage. Pour assouplir il faut aussi mettre des jumelles plus longues ce qui fait travailler plus les lames et réhausse un petit peu, en général la moitié de la longueur rajoutée aux jumelles
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Ivéco 3CCartier 55 17
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Re: architecture des supensions de l'iveco..
je colle ici une image reçue d'un membre ou je note une démarche intéressante de renfort de la fixation basse des amortisseurs arrières, certes ça n'en facilité pas le démontage mais ça limite l'effet du montage en porte à faux... pourquoi pas.
maintenant je ne sais pas si on a eu des retours de casses a ce niveau là en usage intensif (autre que la casse du bout de gougeon au démontage comme moi plus haut)
maintenant je ne sais pas si on a eu des retours de casses a ce niveau là en usage intensif (autre que la casse du bout de gougeon au démontage comme moi plus haut)
Re: architecture des supensions de l'iveco..
au passage, je ne savais pas que suonama avait aussi sorti ses amortisseurs custom a azote https://www.suonama.com.cn/collections/ ... -daily-4x4
que le premier qui tente l'aventure vienne nous dire ce qu'il en pense
"Front and Rear 4x4 air suspension Shock Absorber Strut Compatible Manual Compression and Rebound Adjustable Off Road Nitrogen Lift Kit
About this item
【Performance】Horizontal bar design, ultra-high-strength cylinder body, adopts the separation structure of main and auxiliary cylinders, the auxiliary cylinder is 99.99% high-purity nitrogen, the oil and gas are separated, the movement stroke is increased, the damping force is stable, and the time is greatly extended. service life
【Function】The height can be adjusted by adjusting the compression amount of the spring by adjusting the teeth, and the force value can be adjusted by adjusting the knob to meet the different lifting and force value requirements of customers, making the vehicle contrôle more lightweight, and can easily adapt to various complex terrains.
【Assembling】 The double combination of thread and circlip can be disassembled for repair and reassembly. It can be maintained and maintained by disassembly, so that the product can be reused and has a long service life. The 360-degree swivel joint is easy to fix, and the installation is more convenient.
【Safety】 Large size, higher strength and high handling stability. 3.0 pipe diameter design, large flow and low viscosity make the body more stable and more maneuverable. The 8-stage rebound adjustment can effectively suppress the rebound speed, contrôle the separation speed of the body and the tire, and better contrôle the stability of the body, which is suitable for high-strength off-road."
que le premier qui tente l'aventure vienne nous dire ce qu'il en pense
"Front and Rear 4x4 air suspension Shock Absorber Strut Compatible Manual Compression and Rebound Adjustable Off Road Nitrogen Lift Kit
About this item
【Performance】Horizontal bar design, ultra-high-strength cylinder body, adopts the separation structure of main and auxiliary cylinders, the auxiliary cylinder is 99.99% high-purity nitrogen, the oil and gas are separated, the movement stroke is increased, the damping force is stable, and the time is greatly extended. service life
【Function】The height can be adjusted by adjusting the compression amount of the spring by adjusting the teeth, and the force value can be adjusted by adjusting the knob to meet the different lifting and force value requirements of customers, making the vehicle contrôle more lightweight, and can easily adapt to various complex terrains.
【Assembling】 The double combination of thread and circlip can be disassembled for repair and reassembly. It can be maintained and maintained by disassembly, so that the product can be reused and has a long service life. The 360-degree swivel joint is easy to fix, and the installation is more convenient.
【Safety】 Large size, higher strength and high handling stability. 3.0 pipe diameter design, large flow and low viscosity make the body more stable and more maneuverable. The 8-stage rebound adjustment can effectively suppress the rebound speed, contrôle the separation speed of the body and the tire, and better contrôle the stability of the body, which is suitable for high-strength off-road."