Bonjour,
remi.flo a écrit : ↑12 janv. 2025 19:12
Ossature alu 30x30 :
- Est-ce du tube carré alu 30x30 standard ? Si oui, quelle épaisseur ?
- Ou est-ce du profilé alu de 30x30 extrudé avec rainures de 5, 6 ou 8 mm (dénomination US 80/20) ?
C'est du tube 30x30 alu 2mm épaisseur standard, ils sont emboités avec des raccords en plastique.
Cela permet d'avoir une souplesse dans l'ossature.
remi.flo a écrit : ↑12 janv. 2025 19:12
Je ne doute pas de la solidité en statique ou sur route, mais qu'en est-il en TT sur de longs parcours en tôle ondulée (je me méfie particulièrement de la tôle ondulée qui arrive à bout de bien des assemblages) ? L'alu garde une certaine flexibilité, mais peut avoir tendance à se déchirer là où les vibrations entrent en fréquence et qu'elles dépassent ses limites absorption.
Je n'ai pas d’expérience de long parcours en tôle ondulé, l'alu peut se déchiré certes mais il faut aussi faire attention à la qualité de l'alu. Ne pas acheter de l'alu de première gamme.
remi.flo a écrit : ↑12 janv. 2025 19:12
Pour les croisements de ponts, comme tu as fait un faux-châssis, je suppose que la cellule ne se vrille pas ?
Là, les méthodes et avis sont nombreux!!! 3 points, fixe, sur silentbloc, sur ressort.....
J'ai longtemps réfléchi à la solution que j'allais mettre en œuvre. Un jour j'ai lu un message d'un gars qui disait que les 3 points ne servait à rien. Qu'il avait rien de tout ça et que c'était très bien ainsi.
Ça m'a surpris et me suis donc interrogé sur la torsion réelle de mon camion. et là surprise!!!!! J'ai levé le coté arrière de mon camion jusqu'à ce que la roue opposée décolle. et j'ai pris mes mesures, je me suis rendu compte qu'a vide il y avait que 3cm d'écart!!! et là j'ai compris ce que le gars voulait dire. J'ai un camion qui à l'origine est un pompier avec une cellule de commandement, l'armée, les pompiers vont dans des endroits chaotique avec des shelters et se foutent de la torsion de leur cellule. Pourquoi, tout simplement car elle est plus solide...
La recherche de la légèreté pour un véhicule tout terrain est très bien pour le franchissement mais on a très rapidement d'autres soucis et non des moindre, notamment la solidité.
Le gars était un ancien carrossier poids lourd et disait en dessous de 3,5m il n'est pas nécessaire de mettre en place des solutions aussi sophistiquées...
Donc j'ai mesuré sur combien de longueur mon faux châssis allait reposé sur le châssis : 2m90.... Et je me suis dis mais Pascal reprends tout simplement la méthode d'origine des pompiers.... silentbloc sur le devant de la cellule (3 de chaque coté jusqu'à 2m) et un ressort de chaque coté en bout de châssis. Par contre prends aussi le fait qu'un shelter est très solide, d’où la solution de
dibond/mousse/
dibond.
Auj'oud'hui la cellule ne vrille pas, le faux châssis non plus et le ressort se déclenche vraiment dans l'extreme...
remi.flo a écrit : ↑12 janv. 2025 19:12
- Vis à bois pour fixer les tubes alu dans le
dibond de la cellule ? Je n'aurai jamais osé ! Ça ne risque pas de prendre du jeu en TT, notamment pour les équipets suspendus ?
l'alu est percé à peine plus large que la vis donc l'alu peu avoir un peu de jeu mais le
dibond est une matière extrêmement solide. J'ai déjà donné des coups de marteau sans marquer... une vis dans du bois bougera de la même façon sinon plus.
remi.flo a écrit : ↑12 janv. 2025 19:12
- Si c'est un tube carré standard, comment as-tu fixé les panneaux
dibond dessus ?
le
dibond est riveté en rivets alu/alu et donc sert de contreventement et à solidifier la structure. l'avantage d’être en tout alu est que le niveau de rupture est identique, donc par sa conception c'est le rivet qui rompt en premier, il suffit de le remplacer.
remi.flo a écrit : ↑12 janv. 2025 19:12
Je pense qu'il y a une coquille :
3.6 mm d'épaisseur ou 3.6 cm ?
En effet je corrige!!!!
Voilà ... j'en ai écris un roman!!!!