Dès que j'aurai fait un peu de chemin, je donnerai mes premières impressions

c'est même moins de 10% pour ce qui est des voyages au départ de la france du moins...et même ailleurs .CONCORDE a écrit :Bonjour;
Je me pose la question:
Je pense que l'on utilise les 4 roues motrices à moins de 10% du kilométrage parcouru, le plus gros problème sur piste, c'est plutôt la garde au sol.
Est-il possible de ré hausser un fourgon ???
A ce moment la, un petit treuil en plus, et l'affaire est règlée avec un investissement minimum.
Qu'en pensez vous
leoduro a écrit :
J-loo, comment répondre à ta question?
Peut-être en te rappelant que 90% des gens pensent que nos camions sont moches, anti-déluviens, carrés, bouseux (pollueurs et j'en passes)...
Unic compris.....
Si j'avais voulu "plaire", j'aurais la dernière M3 et des jantes 20" (le salon de Genève tient actuellement, j'ai mis plus de 3h pour faire 60km d'autoroute).
Eh oui, les masses se précipitent encore pour ce qui reste un grand vecteur de rêve populaire.... et pourtant pour moi ce n'est que des gros tas de fontes bourrés d'électronique péclotante et de faux-conceptes pseudo-écolos.
Il est moche mon camion? J'en ai strictement rien à f....aire. Ca m'évitera de faire tout un plat pour une branche qui frotte un peu sur la carrosserie.
Il est efficace, performant, ultra performant pour ce qu'on lui demande, rustique, cubique, basique.
Tu as peut-être lu certains de mes coup-de-gueules contre les kat, mog, tatra et autre gueules de baroud qui sont communément le centre de tous les fantasmes.
Comme beaucoup j'ai fait des rêves tout ému de ces camions mythiques, m'imaginant enfin à leur volant..... jusqu'au jour où j'ai grimpé dans une cabine, fait un bout de voyage (mon objectif premier je le souligne) ou carrément même pris le volant.
Et là je crie toute ma rage, ma déception, contre ces camions qui m'ont fait rêver et qui ne tiennent pas leurs promesses.
Le Duro je ne l'ai pas choisis. J'ai signé à l'armée comme explorateur mécanisé en fantasmant sur un véhicule (sur base hummer) ayant infiniment plus de gueule que le Duro. Ce deniers n'étant qu'un vulgaire transporteur de troupe.
J'ai essayé un certain nombre de véhicules étranges et variés dans ce parcours militaire mais aussi dans le civil, et le Duro est vite revenu comme un objet de choix, car logique, efficace.
Il y a un choix des lors à faire entre un outil, peut-être moche mais te permettant de faire le job pour lequel il est (bien) conçu, ou d'assouvir un fantasme (je l'ai!) même si ça ce limite à jouer aux petites voitures....
Mais je t'avouerais qu'il ne m'a pas tapé dans l'oeil non plus la première x (mais je pourrais dire ça de beaucoup de chose que je chéris profondément).
Les ingénieurs ont du faire un choix. Mieux vaut-il une visserie inox et une carrosserie alu, ou un superbe design et une carrosserie en plastique moulé??
leoduro a écrit :... le boulot du Duro c'est pas le trial (châssis long entre autre) mais bel est bien la piste.
Il se débrouille pas trop mal dans le genre de figure qu'on lui impose au rasso, mais soyons bien lucide, c'est rarement en voyage, seul et loin de tout qu'on va se lancer dans des manoeuvres périlleuses.
Certes on peut se retrouver "malgré soit" dans des situations difficiles où l'on sera bien content des capacités de son véhicule, et surtout que le pilote les aies testées sur terrain, mais c'est n'est pas l'idée première non plus.
Probablement, puisque les véhicules ne sont pas construits pour l'usage que nous en faisons.leoduro a écrit :Ou alors se serait les chauffeurs qui ne seraient pas adapté à l'usage pour lequel est conçu le véhicule?? Je penche plutôt pour cette explication....
Tu me conforte dans l'idée que j'ai de mon futur achat.louis47 a écrit :
Je pense que le B110 représente un bon compromis, , ,
Chris_CH a écrit :Je ne sais pas si la bonne question est: véhicule adapte a l'usage, mais plutôt est ce que le véhicule est en ligne avec le cahier des charges? Ah oui j'oubliais un cahier des charges cohérent, hein comme disait Leo, une cam qui roule comme un Ferrari, qui consomme comme un Solex que tu puisse charger 40 T et que tu puisse parquer comme un velo et qui coute 3 francs 6 sous a l'achat... ben c'est mal parti....
Ah oui, je parle d'un cam full size plus de 7.5T a vide.
La pluspart qui voyagerons en dehors des frontières Française, et bien, ils sont pas si nombreux que cela, ensuite, ces véhicules vont plutôt faire de la piste que du vraie franchissement style dunes et hors-pistes (au sens littérale des mots).
Pour la piste est ce qu'un 4x4 est vraiment nécessaire? quand on voit les locaux en Tunisie ou Maroc, je dirais que non, j'ai tout de même vu des pistes avec du sable, qui vont demander beaucoup plus d'attention de de choisir une "ligne" adaptée si on roule en 4x2.
Pourquoi la plupart des voyageur en cam vont plutôt faire de la piste et pas du hors-piste, ben souvent parce que seul, ou seul cam dans l'expédition. La raison? simple si tu te plante avec ton cam de 10-12T dans le sable et que tu es seul ou le seul cam du raid, ben tu pleurs...
Les voiture elles sont toute contents tu prends leur essence ou tu leur donne du gasoil de tes 800 litres, si elles sont plantées, aller zou un petit coup de sangle est c'est ok, et il est même arrive que le cam remorque une voiture jusqu'en haut de la dune...évidement avec le croisillon casse de l'arbre arrière c'est plus pratique.
Pour le Scania, j'ai un cahier des charge simple, franchissement, dune, voyage max de 7-15 jours en complète autonomie, uniquement dans des pays ou le climat est plutôt chaud (la douche, les toilette et la cuisine ça ce passe dehors...) la vitesse d'un cam de l'armée ok (80-85 Km/h).
Maintenant un cam pour faire de la dune qui roule a 150km/h avec une cellule équipée de tout le confort moderne (toilette, douche, cuisine et tout et tout) ben j'y crois pas parce que la partie CC va considérablement alourdir l'ensemble a plus de 12T. A la limite un cam qui fait de la dune et qui roule a 150Km/h (d'ailleurs ça porte un non, c'est un cam de course et le budget ben c'est un cam de course), maintenant si on est content a 80Km/h voire 85Km/h (a cette vitesse et en 12h on fait quand même 950Km...) si on veut faire du franchissement il faut vraiment un équipement CC minimal! le poids c'est l'ennemi!
Ca c'est clair et il est loin d'être épuisé d'ailleursnew-one a écrit :Bonjour
Sujet innépuisable...
Je suis d'accord avec cela, d'ailleurs c'est pourquoi je pense que si l'on veut sortir des sentiers (battu) il est souhaitable voire préférable de le faire en (petit) groupe plutôt que seule. Maintenant je ne dit pas que cette situation n'arriveras jamais sur piste elle est déjà plus rare, et en tout cas il faut quand même lire le terrain hein, pas juste aller parce que c'est de la piste et que l'on pense avoir le véhicule...new-one a écrit : Leo disait plus haut : "...mais soyons bien lucide, c'est rarement en voyage, seul et loin de tout qu'on va se lancer dans des manoeuvres périlleuses. Certes on peut se retrouver "malgré soit" dans des situations difficiles où l'on sera bien content des capacités de son véhicule, et surtout que le pilote les aies testées sur terrain, mais c'est n'est pas l'idée première non plus"
Ces rassos sont vraiment une belle opportunité pour essayer son véhicule et aussi s'essayer avec son véhicule apprendre les situations et ne pas hésiter a ce planter il y aura toujours une âme charitable avec un treuil qui passe a proximiténew-one a écrit : Pour faire un lien avec le rasso encore tout frais, je trouve que c'est une excellente occasion de se tester avec son engin. C'est très utile d'avoir une idée de ce qui est possible. Pour ceux qui n'ont pas (ou peu) d'expérience c'est le moment idéal pour faire ses premiers pas et/ou prendre un peu d'assurance laquelle peut être déterminante, celui qui hésite se plantera forcemment davantage.
Effectivement le terrains que l'on souhaite faire et un point je dirais clef dans le cahier des charges puisque de la nait une divergence profonde sur l'aménagement du véhicule cellule de vie minimaliste dans ce cas comme je l'ai dit avec douche toilette et cuisine...dehors mais pièce de rechange, poste a souder, génératrice, 800l de GO, 150l H2O et 2 roues de secours bref en complète autonomie pour la mécanique aussi (dans ce cas je transport l'assistance pour les voitures).new-one a écrit : Si on met de côté les raids dans les grands déserts de sable (et les dunes qui vont avec) pour lesquels il faut un véhicule possédant des caractéristiques vraiment adaptées, pour le vogageur il s'agit d'abord d'avoir un engin qui va répondre à un cahier des charges qui tourne en général autour du "concept de vie" mixé avec le programme et le budget.
C'est indéniable, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire du off road pour faire un beau voyage, c'est juste un choix. D'ailleurs avant de faire du off road tu empruntes les pistes.new-one a écrit : Les qualités de franchissement ne seront que rarement un obstacle à faire de beaux voyages loin des routes fréquentées. Un camion 4x4 (P'tits Gros inclus of course) permet de voyager l'esprit beaucoup plus libre. Pour les "B" (puisque nous sommes sur le forum B90 Story...) les échantillonnages de l'ensemble suspensions et transmissions + châssis sont plus que rassurant. C'est ce qui souffre le plus en rando hors route. Idem sur beaucoup de PL 4x4. Avec une garde au sol importante ça passera "partout" et si un obstacle trop difficile se présente il y a en général une possibilité de le contourner (même si ça fait des km en plus).
La je suis plus critique, le confort sur des véhicule pour la plus part ex.militaire ou qui ne sont pas de la dernière génération (celle ou on s'occupe du confort). En effet le confort sur un véhicule a un prix, et d'ailleurs qu'es ce que le confort.new-one a écrit : Dans le cahier des charges, ne pas oublier le confort. Si on doit faire des dizaines de miliers de km, même à 50% de capacités en moins qu'un très bon franchisseur, se bouziller le dos ne vaut pas ces 50%.
Bien sûr les km en 4x4 sont peu nombreux, mais si après 500km de route il faut faire quelques km en 4x4 pour aller dans un coin super et isolé c'est là qu'on aime son 4x4 et qu'on ne l'échangerait pas pour rien au monde.
Ca c'est sans doute la meilleurs définition le véhicule qui fait ce que l'on souhaite et qui rempli notre cahier des charges (pour autant qu'il soit cohérent....)new-one a écrit : Le véhicule idéal est celui qui a permis de faire ce qu''on voulait faire comme on voulait le faire (ou a peu près comme on voulait le faire.
C'est une lapalissade... qui n'est pas facile à évaluer avant et c'est pour ça qu'il est très important d'essayer de faire ce fameux cahier des charges du mieux qu'on peut. Je pense qu'en écoutant les expériences des autres, même si elles s très différentes de ce qu'on veut faire il y a plein d'infos à glaner qui "alerteront" sur les critéres qui entrent en jeu et aiguilleront le choix.
Cordialement
Yves
Ok, je comprends mais je pense pas que nous allons refaire le système de suspension de nos véhicules, du moins je ne l'envisage pas sur le Scania, si je devais le modifier profondément pour qu'il soit confortable alors probablement qu'il va falloir changer les lames et je ne sais pas quoi encore (avec le risque ne ne plus avoir la fiabilité militaire d'origine) et la c'est juste hors budget pour l'utilisation que je compte en faire et pour le temps par année que je vais pouvoir consacre a voyage avec.new-one a écrit : Le premier pour le sable. Je ne crois pas que les caractéristiques d'un véhicule pour aller dans le sable soient antinomiques avec confort. Je dirai même qu'une suspension souple dans le sable (bien amortie of course) est un plus. Les Toy ou autres Nissan and Co sont des véhicules confortables et passent fort bien dans le sable. Les deux critéres qui vont limiter un P'tit Gros ou PL dans le sable sont la surface portante des roues/poids mixé avec la puissance/poids (sous réserve d'une bonne répartition des masses)
Encore une fois c'est le cahier des charges qui traite cela, pour moi, quelque chose de simple le plus lège possible avec une cellule de vie minimums et confort d'un ex.militaire. je pars max 10 a 14 jours par voyage donc je suis loin de ce que tu as fait au Marco! Mais en franchissement le Scania et top!new-one a écrit : Il me semble dans ces conditions que la notion de confort est un critére important. Même pour un voyage de quelques semaines (ceux qui bossent) 10 jours à se faire secouer violemment à raison de 8 heures par jour sont à mettre en balance avec les quelques dizaines de minutes par jour où il faudra franchir un bout de piste trialisant. Et si ça dure des mois... je pense que ce critére devrait être dans le "top five". Pour ceux dont le cahier des charges est extrêmement trialisant ( jeu que je respecte et que j'aime beaucoup) le confort n'est plus trop en jeu. Dois je préciser que 60% de la population se retrouve un jour ou l'autre avec des problèmes de dos, pas que chez "les vieux"... et que ça ne s'arrange pas avec les années...![]()
Alors les sièges a suspension c'est très bien sur route/autoroute, mais sur la piste ou dans le sable je bloque le miens sur le Scania. Il m'est arrive une expérience pas cool avant que je le bloque dans ces situations. Typiquement les "sauts" sont emplifier par le sièges suspendu (comme si cela rentrais en raisonnante) et alors la tu perds complètement la pression sur la pédale de l'accélérateur, en fait dans cette situation je me suis mis a accéléré ce qui a eut pour effet de prendre la bosse suivante encore plus vite ce qui a encore plus aggraver la situation. Donc en résumé quand je suis en raid sur piste ou sable le bloque le siège.new-one a écrit : Pour le shaker (j'élude la question des sièges à suspension c'est tellement évident... même sur un "B"...) la bataille se joue côté suspensions, masses suspendues, etc... C'est un vaste sujet à lui seul. Si nous nous sentons en verve pour en discuter il me semble qu'un post spécifique serait le bienvenu afin de pas trop diluer celui ci.
Cordialement
Yves
Juste pour rappeler que le Bremach qui passe si bien, c'est NomadeChris_CH a écrit :Je pense que le poids (pour faire du off road comme de la dune) est réellement un handicape et que le plus lège le mieux. je pense que pas mal de monde sur le forum connait cette video:
http://www.youtube.com/watch?v=_udV3_9pOo4