Bonjour
Je serais assez tenté de considérer la position de Phil comme une bonne solution. Avant de faire un choix de 4x4 il faut bien en mesurer la nécessité, les avantages et inconvénients.
Si on fait la liste de toutes les conditions dans lesquels un 4x2 ne passera pas, c'est sûr qu'on va trouver qu'il faut un 4x4...!
A chaque fois que je le peux, je demande à ceux qui ont fait de très grands trips le % 4x4 utilisé et la réponse est immanquablement la même : très très peu. Alors un bon 4x2 avec au moins un bloquage de différentiel AR (je pense que cette option est une quasi obligation) ça peut aller très très loin. Bien sûr le programme devra être
adapté et la philosophie du voyage aussi. (Pour les vitesses courtes ça ne doit pas courrir les rues sur un 4x2, je n'en sais rien)
Vu l'expérience de Phil, je suis sûr qu'il a mûrement réfléchi ses options.
Ceci dit, chaque option reste un "point de vue" car la réalité est à géométrie variable suivant comment on regarde tout ça. Par ex, la fiabilité d'un camion de 10 ans au lieu d'un de 20 ans... ? Je ne suis pas sûr que la réponse soit évidente.
Pour le confort, attention aux suspension des "vrais" PL, on a l'impression de rouler avec des cales en bois à la place des ressorts. Le bruit.... l'insonorisation des véhicules à usage professionnel est rarement soignée. La conso, etc...
En tous cas, il sera intéressant de suivre vos pérégrinations mentales sur ce choix et de nous faire part des "candidats" prétendants à être l'élu.
Quoi que... un B 110 4x4... pourrait bien faire l'affaire...
Cordialement
Yves