Max52888 a écrit : ↑07 janv. 2025 15:12
Suis d'accord avec toi c est gros c est lourd sa consomme un peu mais pour moi c est plus sécurisant au départ je voulais un 4x4 mais les châssis sont souvent très court compliqué d y mettre une grande cellule et j ai déjà vu plusieurs camion 4x4 se coucher lors d un éclatement de pneu sur autoroute encore un hollandais il y a peu je pensais que comme bcp il avait passé son permis et saute au volant sans expérience mais non c était un ancien routier expérimenté et après discution me dis qu il a rien pu faire... en fait il a bcp de chose qui me donne l envie d acheter le 6x6 que j ai essayé mais avant de faire le chèque il y a aussi bcp de doutes et commence à me reposer la question de 4x4 c est une horreur

j ai déjà calculé la retraite et j aurai 1900 si je part à 62ans et 1700 à 60ans sur les 2 anness de difference et je travail dans une grosse boîte qui me place mes primes que je récupère à la retraite je partirai avec plus d 1an an de salaire plus mes économie alors c est vrai que le gasoil m'a jamais inquiète plus que sa enfin dans la limite du raisonnable car conso route et piste seront totalement différente.....
Le problème en France c est qu on a pas bcp de choix de véhicule les 6x6 sont rare les 4x4 si t enlevé pompier et armée reste pas énormément de choses (sachant que je désire mercedes ou man av99) c est le parcourt du combattant et hors de prix certain vende plus chère que prix du neuf de l epoque ou des tas de roule qui tienne plus debout à des prix fou sa fait peur car pas droit à l erreur... et à l étranger c est l aventure pas de recours ni garanties s il te lâche au bout de 200bornes sa fait presque 1ans que je recherche et j rn revient sur les questions de base sa y est suis dans la merde
alors c'est vrai que la question de la taille carrossable est souvent ce qui justifie le choix des quelques uns qui se lance dans ces grands formats et c'était d'ailleurs le cas de la famille concernant le lien que j'ai mis plus haut, et c'était donc particulierement déroutant de les voir reprendre leur projet sur la base d'un t3 notoirement petit.
mais en fait ça souleve des questions qui sont intéressantes car il y a en réalité beaucoup de gens qui rèvent de voyager en camion 4x4 sans jamais l'avoir fait avant avec un autre véhicule finalement, ce qui n'est naturellement pas ton cas bien sur mais là ou la reflexion peut néanmoins rejoindre le tiens est qu'on fantasme beaucoup de choses tant qu'on ne les a pas vécues, et qu'a l'inverse quand on a vécu une situation particuliere ou éventuellement un peu traumatisante, on aura tendance a se dire qu'on ne nous y prendra plus et a mettre dans ses critères de choix un élément au sommet de la pile même si ça n'a parfois pas de rationalité a le placer ainsi avant tous les autres.
pas toujours de rationalité par ce que parfois la fréquence de l'évenement ,aussi ennuyeux soit il, n'est pas forcément si élevée et que le choix se fait parfois au détriment d'autres éléments de confort qui peuvent eux en revanche affecter sois même ou les autres membres de l'équipage de manière quotidienne.
alors je sais je parle beaucoup par périphrases qui semblent brasser du vide par ce que je laisse généralement le champs ouvert a y projeter ce qu'on veut, forcément ça devient plus concret quand on y met des exemples mais le lecteur moyen a tot fait de se dire que l'exemple en question ne le concerne pas. c'est le risque.
dans ton cas tu as eu une expérience malheureuse (peut être plus qu'une d'ailleurs) ou tu as été content d'avoir des chevaux sous le capot pour t'en extirper et comme tu préfères ne pas savoir comment les choses auraient tourné tu comptes mettre toutes les chances de ton coté avec un véhicule qui le permette. néanmoins , je ne vais pas dire que les chances pour que celà se reproduise soit minimes mais, comme certains le rappellent aussi parfois, si quelqu'un est vraiment déterminé a t'arreter, il y a même des chances pour qu'il soit en mesure de ne pas te laisser démarrer, ou que le temps que ton circuit de freinage soit opérationnel te mette plus en situation de risque a jouer les vatanens avec famille a bord . mais là encore ne prend pas les choses d'un point de vue personnel, il y a juste que les risques liés au voyage sont une source de stress qui parfois pousse a des choix qui peuvent même conduire certains a ne pas partir du tout ou a choisir des trucs "oversize" ou barricadés de telle sorte qu'on peut se demander s'ils ne risquent pas plus de s'attirer des problèmes que de les éviter.
j'avais comme ça un collegue qui justifiait d'avoir une calibra 4x4 et 200cv sous le capot par le fait que comme ça si quelqu'un le chauffe sur la route il peut le mettre dans le vent... j'ai eu le plus grand mal a lui expliquer que peut être qu'il se faisait "chauffer" justement par ce qu'il avait ce genre de véhicule et que c'est ce que certains attendaient de lui comme réaction... dans la mesure ou j'avais pas l'impression qu'on me chauffait beaucoup dans mon J5 et que certes celui ci offrait une combativité très relative mais qui n'avait finalement que très rarement a s'exprimer
je reviens sur l'histoire de la longueur de châssis, c'est un fait , beaucoup de camion 4x4 ont un empattement faible qui leur offre plus de maniabilité mais se paye sur la longueur carrossable même s'il est possible de les faire allonger ça a un coût et je comprend aussi qu'on puisse préférer une solution clef en main au moins au niveau du porteur.
l'argument de l'éclatement de pneu a rarement été mis en avant pour le choix d'un 6x6 par contre,
vu parfois dans les arguments entre roues jumellées ou simples par contre.
il est vrai que les camion 4x4 en particulier ont souvent des diametres de pneus très importants tout en ayant des jantes de diametre contenu et peut être sont ils plus sujets a des pertes de contrôle en cas d'éclatement, les empattements courts n'arrangeant sans doutes rien a l'affaire.
néanmoins et même si ce ne sont pas les seuls cas d'éclatement, ils sont souvent du a des pneus hors d'age que les propriétaires ont du mal a changer par ce qu'ils ont encore l'air d'avoir de la gomme a user... et que si le budget d'un 4 roues est conséquent, on sait que celui d'un 6 roues ne l'est pas que 1.5 fois plus mais plus encore du fait du ripage inévitable d'un 6 roues que ne connait pas le 4 roues.
mais là encore c'est un point de détail et je sais que je ne t'apprend rien j'en profite juste pour le rappeler.
je n'ai pas vu dans ton cahier des charges a combien vous comptiez voyager au fait ?
j'imagine que tu es habitué a toute sorte de niveau sonores de part ta profession , mais que là aussi de gros progrès ont été fait la rendant moins éprouvante, comment qualifierais tu le niveau sonore du véhicule que tu as essayé pour des longs trajets ? est il acceptable ?
tu parlais de la consommation qui n'était pas en rapport avec le nombre de chevaux, c'est possible effectivement sur un véhicule comme celui ci de cylindrée contenue et dont la puissance vient essentiellement du bi turbo c'est ça ?
auquel cas pour faire une comparaison hasardeuse on pourrait comparer celà a ce qu'on avait sur les véhicule a carburation double corps , ou il vallait mieux juste pas trop mettre le pied dedans pour conserver une conso raisonnable ?
voilà comme personne ne s'y colle a te poser des question voilà celles qui me sont passés par la tête
