itineraire aventure a écrit :Quoi dire !...
non rien de plus dans l'immédiat je suppose...mais disons que tes connaissances pouraient être utiles à certains dans le choix du matériel comme dans la pose...par exemple personne n'a commenté mais trouvailles sur le régulateur de charge PWM..est ce vraiment mieux qu'un régulateur classique.. dans la mesure ou c'est nettement plus cher alors que Bastien (qui ne s'est pas mouillé sur ce coup là

) prétend que c'est moins cher à produire qu'un autre... après peut être arrivent ils à justifier le surcout par des fonctionnalités supplémentaires comme l'indication de niveau de charge...mais ce n'est pas le cas des produits innovtec vendu chez NA par exemple..: il faut y mettre le prix pour avoir ce genre d'options en plus...
autre question par exemple: je peux théoriquement brancher jusqu'a 400w de panneaux solaires sur le miens.. mais n'y a t'il réellement aucun inconvénient à brancher plusieurs panneaux solaires en série sur le même appareil ou y a t'il un risque de "fuite des uns dans les autres..en particulier on peut se poser la question si un tel montage si l'un des panneaux solaire se retrouve en zone ombragée.. ne s'avèrerai pas finalement moins éfficace qu'un seul panneau bien au soleil
de la même manière qu'on dit que 5% d'ombre sur un panneau induit une perte bien supérieure à 5% d'électricité..
j'ai le sentiment qu'un panneau solaire est de toutes façons contitué de plusieurs petits panneaux tantots en série pour obtenir le voltage voulu et tantot en // pour augmenter l'intensité.. et que du coup toutes les lois s'appliquant à 1 panneau solaire s'applique aussi bien à un ensemble de panneaux solaires branchés en série..ai je tord de le concidérer ainsi ?
enfin..et ce sera tout pour l'instant

de même qu'il n'est pas recommandé d'avoir trop de différence de capacité entre une batterie de servitude et celle de démarrage...y a t'il une telle restriction sur l'emploi de panneaux solaire de puissance différentes..ensemble?
je sais ça fait beaucoup pourun seul homme et d'ailleurs d'autres ont peut être un avis ou des connaissances suffisantes pour répondre ou débattre de ces questions..
pascal